Comment choisir un bon opticien : quelques conseils…

Vous venez d’arriver dans une nouvelle ville, votre opticien a fermé ou bien vous devez acquérir vos premières lunettes… Bref, vous voilà en quête de professionnels de la vue compétents ! Quelques conseils pour bien choisir votre opticien.

D’abord, sachez qu’il existe plusieurs catégories d’opticiens :

  • Opticiens mutualistes : ils vous proposeront le tiers-payant, tout en conservant un service de qualité et des conseils avisés ; vous trouverez chez eux les plus grandes marques.
  • Opticiens indépendants : si leurs tarifs sont un peu plus élevés, le service après-vente est incomparable. Ces professionnels de la vue vous accompagneront pour longtemps, et vous pourrez dénicher dans leurs boutiques des marques françaises pleines d’originalité, que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. Certains proposent également la fabrication de modèles sur-mesure.
  • Opticiens appartenant à un réseau de professionnels : dans leurs magasins, vous trouverez les principales marques françaises et internationales, ainsi qu’un bon suivi et la possibilité de continuer celui-ci sans rupture si vous déménagez souvent.
  • Opticiens en ligne : à déconseiller, vous ne pourrez pas essayer et risquez de ne pas avoir accès à un bon service après-vente. Certains aspects d’une future monture tels que la couleur ou la qualité de la matière sont difficiles à évaluer sans la voir et la tenir entre ses mains.

Par ailleurs il peut être intéressant de comparer les propositions :

Recherchez-vous des montures Made in France ? Ou un faible impact sur l’environnement, grâce à des matériaux écologiques, voire un service de reprise et de vente d’occasion ?

Plus généralement, quelles spécialités correspondent à vos besoins, votre âge et votre personnalité: certains opticiens sont spécialisés dans la basse-vision, d’autres en contactologie, les uns proposent la visite à domicile, ont un espace dédié à l’accueil des enfants, sont particulièrement compétents dans le domaine des lunettes de sport ou connectées…

Comment reconnaitre un bon opticien, suivez ces quelques conseils